Ce projet s'inscrit au coeur du quartier de Terre Sainte. Une parcelle en proue, généreusement plantée cache une petite case béton, que les extensions successives ont remodelé. Le projet intègre l'existant et vient prolonger une des toitures pour venir accueillir une extension en structure bois.
Un généreux plan libre vient se poser sur les vestiges de la parcelle, là où d'autres avaient posé la première pierre d'une extension abandonnée.
L'ensemble est conçu sous les principes de l'architecture bioclimatique, le végétal en ombrage, une ventilation traversante, une toiture isolée et des matériaux choisis pour leurs qualités environnementales et locales.
Les matériaux locaux et biosourcés sont à l'honneur, le cryptoméria se déploie à travers la façade et sur les voliges intérieures.
Les menuiseries extérieures sont issues de réemploi. L'ensemble vitré de la façade d'entrée a été déposé avec soin sur une maison en "A", issues du lotissement Dodin, ancien quartier des ingénieurs de la route du littoral.
Un ensemble de fenêtres et volets en bois exotiques, en provenance de Sainte Marie, a été récupéré et reposé sur l'extension bois et dans la maison existante.