FannyJohn Architectes, rassemble deux agences d’architecture partenaires ancrées dans une logique de territoire :
L’Atelier FannyJohn
à La Réunion
dirigé par Clémentine Thénot
architecte DE HMONP
&
FannyJohn Studio
du Bocage Normand à Paris
dirigé par Pierre-Julien Lee
architecte DE HMONP
Tisser des liens entre le bâti et son environnement
FannyJohn Architectes profite ainsi d’un double ancrage et se fonde sur un désir commun : réparer, transformer, réhabiliter, prendre soin.
Nos projets naissent d’une lecture attentive des lieux et des ressources disponibles. Nous valorisons les savoir-faire locaux, réinterrogeons les lisières urbaines et rurales, l’insularité et réfléchissons à la manière dont l’architecture peut être un levier de résilience et un vecteur de bien social.
Notre méthode : penser global, agir local
Nous combinons maîtrise d'œuvre, audits énergétiques, assistance à maîtrise d’ouvrage en réemploi et recherche en économie circulaire pour proposer des réponses adaptées à chaque contexte.
● Réhabiliter et construire avec exigence
En maîtrise d’œuvre, nous prônons une vision holistique du projet, intégrant dès la conception les contraintes de chantier pour en faire de véritables atouts du projet
● Accompagner la transformation énergétique
Nos audits permettent aux copropriétés et maisons individuelles de comprendre leur potentiel de mutation, dans un échange constructif avec les acteurs du projet.
● Réemployer les matériaux, réinventer les usages
Nous accompagnons les maîtres d’ouvrage pour transformer les gisements en opportunités, lever les freins logistiques ou réglementaires.
● Explorer et partager
Notre engagement en économie circulaire se traduit par une recherche continue, dont l’un des axes majeurs est une thèse menée par Clémentine Thénot.
Construire, oui. Mais autrement
Nous portons la conviction que l’écologie ne se décrète pas, elle se construit. Collectivement, avec nos clients, nos partenaires, les élus, les artisans, les bureaux de contrôles et les organisations interprofessionnelles.
Nous croyons en une architecture de territoire, qui tire le meilleur de son climat, de ses ressources et de son histoire. Proposer des espaces de vie propices à la convivialité, à la joie, et tournés vers un avenir désirable : telle est notre ambition.
Émergence du projet
Art du cirque pour l’une, sciences et techniques de l’agronomie et du vivant pour l’autre, des études d’architecture à Paris, puis une rencontre lors d’un Erasmus à Athènes où nous découvrons la complémentarité de nos parcours et un socle de valeurs communes.
Une collaboration autour d’un projet de réhabilitation bioclimatique d’école et d’internat en Inde - dans le cadre de notre PFE à trois écoles - vient consolider notre envie de développer un projet d’agence commun.
Nous avons affûté notre regard et nos outils au fil de six années d’expérience au sein d’agences engagées dans la conception bioclimatique, le réemploi et les matériaux biosourcés.
Depuis début 2025, nous avons intégré l’incubateur Banc d’essai(s) à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette. Nous bénéficions ainsi d’un accompagnement stratégique, financier & juridique tout en participant à un écosystème d’entrepreneurs.
Nous sommes animés par la conviction que l’architecture se pense collectivement, entre disciplines, entre territoires, entre humains.